Jalal Alavinia
Accueil du site > Editions > Auteurs > Mahmoud Shahali > Shahnameh > Shâhnâmeh

Evènements 2009

Shâhnâmeh

Récit théatral de ahmoud Shahali

jeudi 29 octobre 2009, par Collectif LP


Voir en ligne : Voir Opéra de Rostam et Sohrab avec Darya Dadvar

Vendredi 13 novembre à 19 h

Le Théâtre de L’Epopée et Editions Lettres Persanes

Ont le plaisir de vous convier à une soirée de rencontre et dialogue autour du récit théâtral de

Mahmoud Shahali :

« Shâhnâmeh »

En collaboration avec

Claire-Lise Charbonnier

D’après Hakim Abolghâssem-é- Ferdowsi-é-Toussi

Théâtre de L’Epopée « le Bahut »

18 avenue du Président Salvador Allende 94110 Arcueil

Ligne RER B, Station Laplace Réservations indispensables : theatre.epopée@wanadoo.fr 01 49 85 02 20 lettrespersanes@wanadoo.fr 01 46 63 33 79

Nân va Charâb (Spécialités iraniennes)

« Nous allons entreprendre un voyage fantastique en empruntant le navire construit il y a plus de mille ans par Hakim Abolghâssem-é-Ferdowsi-é-Toussi, lui-même voyageur téméraire et audacieux dans les mers inexplorées des mythes et des légendes du peuple Indo-iranien. Je vous propose de déguster ces histoires comme une grenade : fruit aux mille merveilles, la grenade se déguste par poignées de graines. Sous la légère pression des dents, les graines explosent dans la bouche, libérant de chaque graine arômes et goûts exubérants et multiples. Une fois les matières nobles savourées et absorbées, parfois cependant quelques graines laissent une amertume résiduelle, non pas dégoûtante mais plutôt dérangeante qui, de l’humble avis de l’auteur, est une vertu salvatrice car elle prépare le palais aux plaisirs de la bouchée à venir. Il en va de même des histoires que nous allons vous raconter. Que la mélancolie des unes fasse savourer l’enchantement des autres, comme il en est, depuis toujours, des histoires des hommes. » M. Sh.

Mahmoud Shahali, dramaturge, metteur en scène et comédien d’origine iranienne, a entrepris depuis 1980, la composition d’une œuvre dramatique d’après l’épopée nationale persane « Shâhnâmeh » de Ferdowsi. Aujourd’hui, après presque trente années de recherches, de travaux scéniques et de lectures publiques, avec la complicité de Claire-Lise Charbonnier et ses camarades du Théâtre de l’Epopée, il nous livre un récit théâtral étonnement moderne, prodigieusement poétique et profondément spirituel. Une œuvre dramatique immense, comme l’œuvre de son aîné, à la louange de l’intelligence.

« Ne vois en ceci ni fables ni mensonges, Mais énigmes et mystères ; L’intelligence seule t’en donnera les clefs… » Prix Beaumarchais 1993.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette