Jalal Alavinia
Accueil du site > Actualités - monde iranien > Culture > Livres > « Tahirih la Persane – L’Aurore de la femme » de Christiane Marciano-Jacob

Livres

« Tahirih la Persane – L’Aurore de la femme » de Christiane Marciano-Jacob

vendredi 19 novembre 2010, par Collectif LP


« Tahirih la Persane – L’Aurore de la femme » de Christiane Marciano-Jacob

Christiane Marciano-Jacob, auteur de nombreuses biographies de femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité, vient de publier un nouvel ouvrage aux

Éditions du Lys :

« Tahirih la Persane — L’Aurore de la femme ».

« En plongeant dans la Perse de Tahirih, je me suis coupée de tout pendant plus d’un an, explique l’exubérante Christiane Marciano-Jacob. Il faut être très concentré pour écrire une pareille biographie . »

Confrontée à la documentation sur laquelle elle s’est appuyée pour entrer dans l’univers de Fatimih, jeune prodige persane du XIXe siècle, on comprend cette nécessité de l’isolement : une pile de livres, majoritairement des ouvrages en anglais en provenance des USA ; aussi bien des livres d’époque que des œuvres récentes, comme Women in Iran.

Ces ouvrages, elle les a traduits avec patience. Avec quelques révélations au passage. « J’ai découvert la Perse et la religion baha’ie dont, honte à moi, j’ignorais tout ! », confie Christiane.

Né en Perse il y a 156 ans, après la mort de Tahirih, le baha’isme prône la justice sociale, la tolérance et l’égalité absolue entre les hommes et les femmes. Ses croyants sont aujourd’hui près de 7 millions dans le monde.

Un livre grand public

Christiane a entendu parler pour la première fois de Tahirih en lisant un poème de son ami Aziz Mesbah. « J’ai tout de suite compris qu’elle faisait partie de ces femmes au destin historique lié à la religion et qui ont connu un sort tragique. » Comme Jeanne d’Arc, Héloïse ou Hypatia (le personnage de la précédente biographie de Christiane).

La femme et la religion, et plus précisément la libération de la femme sur le plan religieux : un thème cher à l’auteur. « La femme ne sera pas libre tant qu’elle sera soumise sur le plan religieux et le féminisme restera boiteux », affirme-t-elle. Son ouvrage est parfaitement documenté, avec une bibliographie et des références complètes.

À la médiathèque de Saint-Louis

L’atmosphère de la Perse de la fin du XIXe siècle est présente tout au long du livre. On voit naître Fatimih, la jeune prodige, poétesse et interlocutrice des grands savants de la ville de Qazvin.

On voit Fatimih devenir Qurratol ’Ayn (la Consolation des Yeux), être forcée à se marier à 13 ans avec son cousin, se rebeller et se lancer dans une recherche mystique. On voit Qurratol ’Ayn, devenir Tahirih, celle qui contribuera à instruire les femmes de Perse pour les arracher à leur écrasement.

Révolution religieuse, liberté des femmes : les conséquences sont présentes plus que jamais aujourd’hui. « C’est une biographie historique, précise l’auteur, écrite avec passion. »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette