Jalal Alavinia
Accueil du site > Editions > Auteurs > Mahmoud Shahali > Shahnameh > Shâhnâmeh

Evènements 2008

Shâhnâmeh

Récit théâtral de Mahmoud Shahali d’après Ferdowsi

vendredi 28 novembre 2008, par Collectif LP

Mahmoud Shahali, dramaturge, metteur en scène et comédien d’origine iranienne, a entrepris depuis 1980, la composition d’une œuvre dramatique d’après l’épopée nationale persane « Shâhnâmeh » de Ferdowsi. Aujourd’hui, après presque trente années de recherches, de travaux scéniques et de lectures publiques, avec la complicité de Claire-Lise Charbonnier et ses camarades du Théâtre de l’Epopée, il nous livre un récit théâtral étonnement moderne, prodigieusement poétique et profondément spirituel. Une œuvre dramatique immense, comme l’œuvre de son aîné, à la louange de l’intelligence.

« Ne vois en ceci ni fables ni mensonges,

Mais énigmes et mystères ;

L’intelligence seule t’en donnera les clefs… »

Cette œuvre a été distinguée et a reçu le Prix Beaumarchais 1993.


Jeudi 18 décembre 2008 à 19 h

Rencontre et dialogue avec

Mahmoud Shahali

et Claire-Lise Charbonnier

A l’occasion de la publication de leur récit théâtral :

SHÂHNÂMEH

D’après

Ferdowsi

Lettres Persanes

Lieu : La Maison des Associations du 12ème

75012 Paris. M° Daumesnil

Réservations : lettrespersanes@wanadoo.fr 01 46 63 33 79

Nân va Charâb. Entrée 8 €

Une grenade aux mille merveilles

« Nous allons entreprendre un voyage fantastique en empruntant le navire construit il y a plus de mille ans par Hakim Abolghâssem-é-Ferdowsi-é-Toussi, lui-même voyageur téméraire et audacieux dans les mers inexplorées des mythes et des légendes du peuple Indo-iranien.

Je vous propose de déguster ces histoires comme une grenade : fruit aux mille merveilles, la grenade se déguste par poignées de graines. Sous la légère pression des dents, les graines explosent dans la bouche, libérant de chaque graine arômes et goûts exubérants et multiples.

Une fois les matières nobles savourées et absorbées, parfois cependant quelques graines laissent une amertume résiduelle, non pas dégoûtante mais plutôt dérangeante qui, de l’humble avis de l’auteur, est une vertu salvatrice car elle prépare le palais aux plaisirs de la bouchée à venir.

Il en va de même des histoires que nous allons vous raconter. Que la mélancolie des unes fasse savourer l’enchantement des autres, comme il en est, depuis toujours, des histoires des hommes.

Il était et il n’était pas ! Au commencement, en des temps immémoriaux, existait un vaste royaume nommé Irân-Zamine, Pays des Aryens, nom donné à ces farouches guerriers venus du nord lointain Il comprenait le monde connu et inconnu jusqu’alors.

Nous commençons notre histoire quand Key-Kâvous règne sur le trône d’Irân-Zamine. Il envoie son fils Siâvosh, âgé de 10 ans, auprès de Zâl-é-Zar, roi de Sistân et de son fils Rostam-é-Dastân, Protecteurs du Royaume d’Irân-Zamine, afin qu’il acquière une éducation digne d’un prince… »

Extrait du récit théâtral de Mahmoud Shahali.

Mahmoud Shahali

Metteur en scène, comédien, dramaturge. • Étude et pratique des théâtres traditionnels persans.• Cofondateur du Théâtre Parth (Iran).• Études universitaires : Sciences et techniques du Théâtre.• Dirige plusieurs ateliers d’art dramatique (MJC, Grandes Ecoles...) et réalise plusieurs spectacles (Brecht, Anouilh, Queneau, London, Tchekhov, Shakespeare, Vian...).• Travaille sur divers théâtres traditionnels (Kathakali, Wayang Topeng, Kabuki, Commedia dell’arte...)• Exerce une activité de comédien indépendant (théâtre, cinéma, télévision).• Travaille comme comédien avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil• Fonde le Théâtre de l’Epopée avec Claire-Lise Charbonnier et en assure la direction artistique : Supplément au voyage de Cook (Giraudoux), Othello, Le More de Venise (Shakespeare), L’exception et la règle (Brecht), Le maître du jeu (C. L. Charbonnier et M. Shahali - Éditions Le jardin d’essai), l’Extraordinaire métamorphose du petit commissionnaire Galy Gay (Brecht), Les Rustres (Goldoni)...• Collabore en tant que formateur avec différents organismes : Centre Dramatique National, Centre National de la Fonction Publique Territoriale...

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette