Jalal Alavinia
Accueil du site > Actualités - monde iranien > LA Chute de Mossadegh

Evènements

LA Chute de Mossadegh

Mardi 29 janvier 2019 à 19 h à la MA du 13 ème Paris

jeudi 3 janvier 2019, par Collectif LP


Mardi 29 janvier 2019 à 19 h

LA CHUTE DE MOSSADEGH

Les dessous du coup d’Etat en Iran (1953)

Éditions L’Harmattan

Auteur : Ali Rahnema

Traduction de Sarah Rashidian

Cet essai met en lumière un pan de l’histoire iranienne très controversé : le renversement du Premier ministre Mohammad Mossadegh, en 1953. Perçu comme un danger pour les intérêts occidentaux en Iran suite à la nationalisation de l’industrie pétrolière iranienne, sous contrôle britannique depuis 1913, cet homme politique aux réformes progressistes s’opposait fermement à l’intervention des puissances occidentales dans les affaires intérieures iraniennes. Finalement, ce sont ces mêmes puissances occidentales, soutenues par le Shah, qui organisèrent méticuleusement son renversement.

D’abord désigné comme un "soulèvement populaire", ce renversement s’est avéré être un coup d’Etat orchestré notamment par les services secrets britanniques et américains.

L’ouvrage d’Ali Rahnema reconstruit d’une façon exhaustive les coups d’État des 15 et 19 août 1953 en croisant sources occidentales et iraniennes. Il se plonge dans la période de quatre jours entre le premier coup d’État raté et la seconde tentative réussie, et présente minutieusement les acteurs et leurs rôles avant, pendant et après ces évènements. On suit chaque détail de la planification et de l’implication des différents partis — politiciens probritanniques, hommes d’influence, agents britanniques, agents de la CIA, militaires, les religieux et les ruffians - un groupe au plan opérationnel redoutable qui participa à impacter les relations entre l’Iran et les Etats-Unis sur le long terme. Ali Rahnema est professeur en Economie à l’Université américaine de Paris. Il s’intéresse à l’histoire moderne et contemporaine de l’Iran. Ses publications comprennent "Superstition as Ideology in Iranian Politics" (Cambridge, 2011) et "An Islamic Utopian : A Political Biography of Ali Shariati" (2014).

Avec la participation de

Sara Rashidian

Sarah Rashidian est diplômée de l’université Paris X Nanterre avec une licence Humanités option Lettres. Elle se tourna ensuite vers le cinéma et obtint d’abord un Master en Etudes cinématographiques et audiovisuelles à la Sorbonne (Paris III), co-accrédité par l’ENS, l’EHESS et Paris Dauphine puis un Master 2 professionnel intitulé DMC (Digital Médias Cinema) à la Sorbonne (Paris 1).

Pour son Mémoire de Master, elle choisit de faire une étude comparative de la critique de film et des autres procédés promotionnels de films pour comprendre les différents impacts de ces deux approches.

En 2013, alors qu’Ali Rahnema, était en train de terminer son nouvel ouvrage "Behind the 1953 Coup in Iran … », il demanda au père de Sarah de traduire le livre en persan. Sarah lui proposa de traduire l’ouvrage en Français. C’est le premier livre d’Ali Rahnema qui a été traduit en français.

Nouvelles Lettres Persanes

Lieu :

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

11, rue Caillaux 75013 Paris Ligne 7 M° Maison Blanche

nouvelleslettrespersanes@orange.fr 0682979469


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette