Jalal Alavinia
Accueil du site > Nouvelles Lettres Persanes > L’Initiative plébiscitée > Ahmad SHAMLOU. Poésies

Nouveauté Lettres Persanes

Ahmad SHAMLOU. Poésies

Traduit par Media Kashigar et Jalal Alavinia

mardi 27 septembre 2022, par Collectif LP


Ahmad Shamlou (1925-2000), est l’une des plus grandes figures de la poésie contemporaine iranienne. Certains le considèrent même comme le plus grand poète iranien après Hâfez.

Il a créé son propre courant de poésie par l’alchimie de la prose ancienne, du langage populaire et de la langue moderne persane, en créant un courant de vers blancs.

Il a parcouru l’Iran, l’Europe et l’Amérique, en rassemblant des milliers d’auditeurs et de spectateurs, emportant des prix littéraires, jusqu’à être nommé pour le prix Nobel de littérature.

C’est un grand poète autodidacte, engagé en faveur de la liberté : il s’est opposé à toute forme de dictature et d’oppression, par ses poèmes, par l’Association des Ecrivain Iraniens et par ses prises de position politique.

Il est le chantre de la liberté et également de l’amour. L’amour de la femme incarnée et non imaginaire, contrairement aux poètes classiques persans : il a chanté son épouse Ayda, férue de poésie et de musique, dans sa poésie. Un fait rare dans l’histoire de la littérature iranienne.

Elle fut sa collaboratrice, aujourd’hui c’est elle qui finalise l’écriture de l’encyclopédie de la littérature folklorique iranienne commencée par Shamlou.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette