Jalal Alavinia
Accueil du site > Editions > Collections > Savâneh Ahmad Ghazali

Evènements

Savâneh Ahmad Ghazali

Intuitions des amants

mercredi 21 juin 2017, par Collectif LP


Dimanche 25 juin à 16 h

Savâneh

Intuitions des Amants

Ahmad Ghazali

Traduit du persan par Jalal Alavinia

Café khayam de Paris

présentation de Jalal Alavinia

Lectures en persan et en français

Savâneh

Intuitions des amants

Ahmad Ghazali

Auteur et son ouvrage :

Ahmad Ghazâli, à ne pas confondre avec Mohammad Ghazâli (1058-1111), son frère aîné, célèbre théologien et philosophe, est né en 1061 à Tabâran, un village près de Tous en Khorâssan (Iran). Il étudia, en premier lieu, la jurisprudence musulmane, mais très vite à l’âge de vingt ans, choisit la voie mystique. « Ahmad se trouve carrément au centre des écoles de Khorâssan et de Bagdad. Les influences de Bâyazid Bastâmi (m. 875) et de Kharaqani ainsi que celles de Mansour Hallâj (m. 922) et de Junayd (m. 910) dans ses écrits sont évidentes. »2 Il était disciple d’Abu Bakr Nassâdj Toussi et puis d’Abu ‘Ali Farmadhi. Ahmad Ghazâli a initié et formé plusieurs disciples comme ‘Ayn al-Qodhât Hamadani et Abu Nadjib Sohrawardi. De nombreuse confréries, comme celle des Sohrawardîs, celle des Kubrawiyya ou encore celle des Mevlevis et N‘emat-allahis, se réclament de lui.

Ce traité est considéré par les érudits iraniens et les spécialistes occidentaux comme un chef-d’œuvre de la littérature persane. Le texte a été commenté par plusieurs grands mystiques, poètes et écrivains de l’époque comme ‘Ayn-al Qodhât Hamadani, Fakhr ed-Din ‘Arâghi, Ezzed-Din Mahmoud Kâshâni, Hossein Nâgouri, et il a été la source d’inspiration de tous les grands poètes persans, Sanâ‘î, ‘Attâr, Nezâmî, Sa’adi, Hâfez et Rûmî.

Ahmad Ghazâli (1061-1126) est considéré à juste titre comme le fondateur de la religion d’amour, « Madhhab-é ‘Eshq », dans le monde iranien, et ses idées sur l’amour absolu se sont répandues à travers toutes les œuvres majeures de la littérature classique persane. Il est le disciple de l’un des plus grands mystiques musulmans d’origine iranienne, Husayn Mansûr Hallâj (857-922), et a repris sa thèse principale, qui identifie l’amour à l’essence divine, comme la base de sa métaphysique et de sa psychologie spirituelle de l’amour. Si la plupart des soufis orthodoxes considèrent l’amour comme un attribut de Dieu, Ghazâli l’identifie à Son essence. Ainsi, la Réalité absolue pour lui est l’amour. (Voir la présentation dans ce volume).

Traducteur :

Jalal Alavinia, né en 1947 à Téhéran, traducteur, éditeur et chercheur autodidacte, a traduit une vingtaine d’ouvrages dans le domaine des sciences sociales en Iran. En France, il a créé la libraire Lettres Persanes, a fondé l’association Espace Culturel Lettres Persanes et à présent il dirige les Editions Lettres Persanes. Il a traduits plusieurs poètes contemporains iraniens ainsi qu’un recueil de poésie de ‘Attar chez Albin Michel et la poésie de Tâhereh, une poétesse du 19ème chez L’Harmattan.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette