Jalal Alavinia
Accueil du site > Actualités - monde iranien > Culture > Lieux culturels > Associations > AFRANE

Association

AFRANE

Solidarité avec le peuple afghan

vendredi 18 mai 2007, par Collectif LP


Voir en ligne : AFRANE

HISTORIQUE

Dès sa création, en mai 1980, AFRANE a consacré beaucoup d’efforts pour collecter puis acheminer une aide humanitaire en Afghanistan. D’abord sous la forme de missions où nous apportions des biens de première nécessité, voire de l’argent pour permettre aux villages qui avaient été bombardés de se reconstruire ou tout au moins de réparer une partie des dégâts. Un récapitulatif établi à l’époque recensait qu’entre sa création en 1980 et le mois de juin 1986, AFRANE avait accompli 26 missions d’aide dans 13 provinces (Maydân, Paktyâ, Kaboul, Kandahar, Konar, Kapissa, Uruzgân, Logar, Zaboul, Badakhchân, Faryâb, Nangarhar, Ghazni), pendant lesquelles trois millions de Francs avaient été acheminés. Somme modeste à première vue, mais qui à l’époque n’était pas négligeable pour les régions aidées. L’association profitait de ces missions pour subventionner des initiatives locales en particulier dans le domaine de l’enseignement, le creusement d’abris, l’irrigation, ou l’agriculture. Les missions s’effectuaient avec des groupes de résistants de toute obédience, en ne prenant en compte que les besoins des populations. Ensuite AFRANE réalisa des missions plus lointaines, notamment à Hérat, Baghlân ou Kunduz. Au fur et à mesure où la Résistance et les communautés locales se structuraient, et où s’approfondissaient nos contacts avec telle ou telle région, AFRANE entreprit de soutenir de véritables projets de développement rural. Ce fut le cas notamment dans le Logar et la région de Ghazni.

Vint en 1992 l’effondrement du régime mis en place par les Soviétiques et le déclenchement de la guerre civile. AFRANE participa à ce moment à un collectif d’associations, le Kaboul Emergency Program qui visait à apporter une aide d’urgence à la capitale en proie à d’importantes destructions.

Depuis 1996 AFRANE s’est davantage consacrée au soutien de projets éducatifs. Elle était alors la seule ONG française à le faire. En 1997 et 1998, date à laquelle les Tâlebân mirent un point final à sa présence visible à Kaboul, AFRANE tint ouvert une “ maison d’AFRANE ” où étaient dispensés des cours de français pour adultes, dans un climat de convivialité et de simplicité qui a beaucoup marqué les bénéficiaires. A Kaboul il est fréquent aujourd’hui qu’on demande au représentant d’AFRANE : “ Mais quand donc redonnerez-vous des cours de français ? ”. L’objectif n’en était pas tant l’apprentissage de la langue que la création d’un lieu d’échange et d’ouverture à d’autres horizons culturels que ceux des Tâlebân.

près sa mise à la porte de Kaboul par les Tâlebân, AFRANE, tout en poursuivant ses actions à Djalalabad et au Hazaradjat, apporta son soutien à des cours clandestins dispensés dans deux quartiers de Kaboul, Khayr Khâna et Charara.

Depuis le départ des Tâlebân, fin 2001, le contexte a complètement changé, et c’est une grande émotion que de pouvoir à nouveau, après plus de 20 ans de travail dans la clandestinité ou dans des conditions de grande précarité, participer, à présent au grand jour, à la reconstruction du système éducatif afghan.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette