Jalal Alavinia
Accueil du site > Forough Farrokhzad > La vie > 3. "L’amour et ce mariage ridicule"

Forough Farrokhzad : la vie

3. "L’amour et ce mariage ridicule"

dimanche 18 mai 2008, par Collectif LP


En 1950, à l’âge de 16 ans, elle tombe amoureuse de Parviz Châpour, son cousin (le petit fils de la tante maternelle de sa mère) qui a alors 28 ans ( il est né le 25 février 1922).

Plus tard elle regrettera la soudaineté de « cet amour et [de] ce mariage ridicule » selon ses propres mots, mais l’amour ne prévient pas et ne se décrète pas. En fait, il s’agit d’un premier grand amour qui laissera des traces dans sa vie et d’où naîtra un fruit, son fils, mais « sur une branche inaccessible ».

Parlons de l’homme d’abord. C’est un cousin maternel de Forough, Parviz Châpour, qui vit avec ses parents dans le voisinage de Forough et fréquente souvent sa famille. Parviz, qui deviendra plus tard un caricaturiste très célèbre, est décrit comme beau, gentil, drôle, sincère, cultivé, rationnel, et cependant timide, réservé et très conservateur. Elle cherche en lui non seulement la tendresse et la satisfaction de ses désirs, mais aussi protection et encouragement pour mener sa vie de femme libre et se consacrer à sa passion de la poésie. Parviz l’aimera probablement toujours et la soutiendra dans certains moments difficiles de sa vie même après leur divorce, mais il ne lui sera d’aucun secours dans la réalisation de sa vocation artistique. En outre il lui infligera un coup fatal en la privant pour toujours de voir son fils. Forough, qui n’a que 16 ans, ne voulait pas d’un mariage convenu. Beaucoup de jeunes filles à sa place, pour se libérer de la prison familiale, accepteraient probablement d’abandonner leurs études, d’opter pour un mariage arrangé et de sacrifier l’amour, la liberté et l’avenir professionnel sur l’autel du confort matériel, de la vie d’une simple femme au foyer et de la production en chaîne de bébés… Forough fait tout pour épouser Parviz, l’homme de son choix, malgré l’opposition des familles et les conditions matérielles et culturelles qui le freinent. Qu’est-ce qui l’empêche réellement de se marier avec Parviz ? Presque tout. D’abord, elle est très jeune, et Parviz est son aîné de 12 ans. Parviz lui-même est hésitant, car il vient de terminer ses études de droit et fait son service militaire à Ahvaz dans le sud de l’Iran, et il n’a pas les moyens financiers nécessaires pour payer les frais d’un mariage. Le père de Forough est d’abord hostile, mais se laisse convaincre par la persévérance et la détermination de Forough. Selon Pouran, il souhaite le départ de ses deux filles « au foyer d’un mari » et celui de son fils aîné à l’étranger, pour pouvoir plus facilement se remarier avec sa maîtresse. Sa mère, très méfiante envers les hommes, s’oppose farouchement au mariage en exigeant un douaire important, des cérémonies et des garanties. La mère de Parviz est aussi hostile à ce mariage, son fils étant promis à une autre jeune fille depuis son jeune âge.

Alors, comment Forough arrivera-t-elle à ses fins ? Elle affronte tout le monde avec beaucoup de courage et d’obstination. Elle subit mauvais traitements, brutalités, insultes, elle fait des concessions et des compromis, elle négocie avec Parviz et ses parents, les convainc et finalement se contente d’un mariage simple et de conditions minimales de vie commune pour ne rien céder sur le principe : l’amour. ( Elle décrit tout cela en détails dans ses lettres et indirectement dans sa poésie.)

Bien que sincèrement amoureuse de Parviz, Forough ne cherche-t-elle pas aussi un moyen de fuir les contraintes de la vie d’une jeune fille, dans une société qui se bat pour sortir des ruines d’un système socio-politique millénaire : la monarchie absolue, la féodalité, l’omniprésence de la religion et le poids de la tradition, la subordination des femmes à toutes sortes d’autorités dans la société, une société qui retombera immédiatement après la première guerre mondiale sous l’emprise d’un autre régime autoritaire, toujours monarchique, pendant les soixante années à venir ( avec le règne de Reza Shah de 1920 à 1945 puis avec celui de son fils Mohammad Reza Shah, de 1945 à 1978 ).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette