Jalal Alavinia
Accueil du site > Forough Farrokhzad > La vie > 2. Jeunesse

Forough Farrokhzad : la vie

2. Jeunesse

samedi 17 mai 2008, par Collectif LP


Peut-on vraiment parler de la jeunesse de Forough Farrokhzad ? A-t-elle vraiment connu cette période pendant laquelle la personnalité de l’adolescent se construit dans la poursuite des savoirs et des connaissances, dans la réjouissance des plaisirs de la vie, dans l’initiation à la vie sociale et professionnelle, la prise en charge de son destin, et enfin dans l’acceptation des responsabilités individuelles ?

Forough a vécu une longue enfance, et une jeunesse très brève de trois ou quatre ans, pendant laquelle elle mène un combat acharné pour prendre en main son destin de femme et d’individu, en choisissant son futur partenaire, en décidant de se consacrer à sa vocation artistique et en brisant ses liens familiaux, au risque de perdre pour toujours le droit de garde de son fils unique. Elle a certainement connu le bonheur, l’amour et le plaisir pendant une période très brève mais au prix d’épreuves physiques et affectives.

Nous savons qu’elle a fréquenté le lycée Khosrokhavar à Téhéran pendant trois ans, puis a suivi trois ans de formation technique et artistique. A l’époque, c’était rare de voir les filles terminer leurs études secondaires. Elles se mariaient avant d’obtenir leur bac ou étaient encouragées à suivre des formations artistiques ou à faire des études littéraires. Peut-être cette option a-t-elle porté chance à Forough car elle était très douée pour la littérature, surtout la poésie, les langues étrangères, la peinture et les métiers d’art. Plus tard, elle bénéficie de formations linguistiques et cinématographiques à l’étranger.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette