Jalal Alavinia
Accueil du site > Actualités - monde iranien > Culture > Lieux culturels > Maisons d’éditions, Librairies, Bibliothèques, Boutiques, Cafés > Maisons d’édition > Zulma

Editeurs

Zulma

mercredi 5 septembre 2007, par Collectif LP


Voir en ligne : Zulma

Comme tous les après-midi

Zoyâ Pirzâd

Traduit du persan par Christophe Balaÿ

128 pages - 12,5 x 19 cm - 16,50 € ISBN : 2843043913 ISBN-13 : 978-2-84304-391-8

Alieh, Rowshanak ou Raeheleh sont souvent à leur fenêtre. Entre le riz pilaf aux lentilles et les pétunias, le voile et une paire de bas, le mari, les enfants, les aïeuls ou les voisines, elles guettent ce qui va venir conforter ou bousculer leurs habitudes.

Au fil des saisons et des générations de femmes, flotte sur Comme tous les après-midi un parfum de mystère étrange et pénétrant. Par touches légères, prégnantes, se dessine en filigrane, parfois à la lisière du fantastique, un portrait discret mais audacieux de la femme iranienne.

Par la simplicité et la sobriété de son style, Zoyâ Pirzâd épingle comme un papillon rare la fuite du temps et déjoue d’un regard incisif les pièges de la vie quotidienne.

On s’y fera

Zoyâ Pirzâd

roman traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ

320 pages - 12,5 x 19 cm - 19,50 € ISBN : 9782843044229

Quand on découvre que Zardjou, l’homme qui remet en question la vie d’Arezou, est marchand de serrures, on peut y voir l’ironie d’un signe plus subtil qu’il n’y paraît. Les apparences sont trompeuses ; on entre avec plus de vigilance et de curiosité dans une belle histoire d’amour. À travers le destin d’une femme active, divorcée, partagée entre sa mère et sa fille, trois générations s’affrontent dans un monde où règnent depuis longtemps les interdits et le non-dit. On suit Arezou, au bord du rire ou des larmes, sous la neige, espérant avec elle profiter enfin d’une certaine beauté de la vie. Dans un roman d’une richesse et d’une vigueur exceptionnelles, Zoyâ Pirzâd brosse à la fois le portrait d’une société pleine de contradictions et celui d’une femme passionnante, aussi drôle et attachante qu’une héroïne de Jane Austen.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette