Jalal Alavinia
Accueil du site > Editions > Auteurs > Mahmoud Shahali > Shahnameh > Shâhnâmeh : récit théatral de Mahmoud Shahali

Evènements 2008

Shâhnâmeh : récit théatral de Mahmoud Shahali

Sortie en novembre 2008 aux Editions Lettres Persanes

samedi 6 septembre 2008, par Collectif LP


SHAHNAMEH

Récit théatral de Mahmoud Shahali

en collaboration avec Claire-Lise Charbonnier

d’aorès Hakim Abolghassem-é Ferdowsi-é Toussi

Lauréat 2003 Beaumarchais

Tout peuple a su élaborer, au cours de son existence, des récits à travers lesquels s’affirmer, préserver ses traditions et coutumes, transmettre son savoir et ses croyances, créer son identité propre et projeter sa vision du monde.

Ces récits : fables, lègendes, épopées, sont des piliers indispensables sur lequels un peuple bâtit sa culture, s’affirme en tant que civilisation, en tant que nation, mais rares sont parmi ces récits, ceux qui se sont épanouis non seilment au sein même des communautés qui les ont créés, mais dans l’ensemble de la civilisation humaine.

Aussi, rares sont les génies qui, par leur force de leur art, par l’universalité de leurs visions du monde et de l’homme, sont parvenus à faires des récits, des trésors spirituels, philosophiques et artistiques. Pulvérisant les tracés géographiques, transcendant toute frontière dans le temps et dans l’espace, ils n’appartiennet plus désormais à un tribu, un clan, une nation, mais à l’univers.

Shâhnâmeh, l’épopée nationale persane est un de ces trésors et Ferdowsi (932 à 942-1020 à 1025), un des ces génies (cent mille vers de onze syllabes).

Shâhnâmeh, incroyablement et injustement méconnu du grand public occidental, rest néanmoins l’une des épopées les plus vivantes de notre temps.

L’originalité du Shâhnâmeh se trouve dans les pensées qu’il projette. Il y a là des passions, bonnes ou mauvaises, mais toujours à l’état brut. Elles propulsent les personnes afin qu’ils agissent. L’énigme est l’homme et son choix : la clef.

Le Shâhnâmeh est sans doute une des épopées les plus humaines : ses héros ne sont ni des dieux, ni des êtres victimes de volontés ou de caprrices des dieux. Il s’agissent en hommes libres, maîtres de leurs choix ; rejoindre le royaumes des dieux : la lumière, ou le royaume des démons : les ténèbres.

Mahmoud Shahali

Mahmoud SHAHALI

Metteur en scène, comédien, dramaturge.

• Étude et pratique des théâtres traditionnels persans.

• Co-fondateur du Théâtre Parth (Iran).

• Études universitaires : Sciences et techniques du Théâtre.

• Dirige plusieurs ateliers d’art dramatique (MJC, Grandes Ecoles...) et réalise plusieurs spectacles (Brecht, Anouilh, Queneau, London, Tchekhov, Shakespeare, Vian...).

• Travaille sur divers théâtres traditionnels (Kathakali, Wayang Topeng, Kabuki, Commedia dell’Arte...)

• Exerce une activité de comédien indépendant (théâtre, cinéma, télévision).

• Travaille comme comédien avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil

• Fonde le Théâtre de l’Epopée avec Claire-Lise Charbonnier et en assure la direction artistique : Supplément au voyage de Cook (Giraudoux), Othello, le More de Venise (Shakespeare), L’exception et la règle (Brecht), Le maître du jeu (C. L. Charbonnier et M. Shahali - Éditions Le jardin d’essai), l’Extraordinaire métamorphose du petit commissionnaire Galy Gay (Brecht), les Rustres (Goldoni), ...

• Collabore en tant que formateur avec différents organismes : Centre Dramatique National, Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale, ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette