Jalal Alavinia
Accueil du site > Evènements > Ghazaleh Alizadeh

Evènements

Ghazaleh Alizadeh

Hommage à

mardi 13 juin 2017, par Collectif LP


Samedi 24 juin 2017 à 16 h

ART STUDIO THÉÂTRE

Chantier des Cultures Alternatives

Saison des écrivaines iraniennes

Hommage à

Ghazaleh Alizadeh

Romancière

Ghazaleh Alizadeh est une romancière iranienne née le 17 février 1947 à Mashhad et décédée le 8 avril 1996 (à 47 ans), dont le roman le plus célèbre est la Maison des Edrisi.

Après ses études secondaires à Mashhad, Ghazaleh s’inscrit à la faculté de droit et des sciences politiques à l’université de Téhéran. Plus tard elle s’installa à Paris pour faire des études de philosophie et de cinéma à la Sorbonne, mais avant de terminer ses études, elle retourna en Iran après la mort de son père.

Elle participait aux réunions littéraires que sa mère organisait chez elle deux fois par mois, rencontrait des hommes de lettres comme Saïd Nafisi et Mehdi Akhavan Salès, lisait les poèmes de grands poètes et écrivait des articles sur leur poésie. En 1967, elle commença à publier ses nouvelles dans la célèbre revue littéraire de l’époque, Arash.

Alizadeh était une admiratrice fervente du Dr Mohammad Mossadegh, premier ministre populaire de l’Iran. Elle était parmi les premiers membres de l’association des Écrivains iraniens fondée en 1968. Elle était aussi l’une des signataires d’une pétition lancée par 133 intellectuels iraniens revendiquant la liberté d’expression en 1994.

Alizadeh faisait partie de la deuxième génération des femmes écrivaines iraniennes qui commencèrent leur carrière littéraire dans les années 1970 et qui suivirent des écrivaines comme Simin Dâneshvar, Mahshid Amirshâhi, et Goli Taraghi, qui créèrent un langage féminin, développèrent une vision féminine et jouèrent un rôle important dans la formation des courants actuels de la littérature des femmes en Iran d’aujourd’hui.

Avec la participation de Salmi Elahi (fille de l’auteure), chanteuse lyrique, Julie Duvigneau, maître de conférences et traductrice et Jean-Paul Sermadiras, comédien et metteur en scène.

Lectures en Persan et en français

Art Studio Théâtre

299 rue de Belleville 75019 Paris / Attention :

Entrée par 120 bis rue Haxo

M° Télégraphe ou Porte des Lilas

Informations et réservations : 01 42 45 73 25 /

mediation@artstudiotheatre.org

Entrée libre

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette