Jalal Alavinia
Accueil du site > Nouvelles Lettres Persanes > L’Initiative plébiscitée > Nouvelles Lettres Persanes - Programme janvier-juin 2020

Evènements

Nouvelles Lettres Persanes - Programme janvier-juin 2020

Célébration du Norouz et 20 ans des activités culturelles

lundi 10 février 2020, par Collectif LP


Nouvelle Lettres Persanes

Association Loi 1901

Programme Janvier-juin 2020

Lieu de nos événements :

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

11, rue Caillaux 75013 Paris M° Maison Blanche

Attention ! La soirée 28 mars aura lieu à Ess’pace 15 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris

et l’évènement du 29 février à L’Espace Auteurs- L’Harmattan

Réservations et informations : nouvelleslettrespersanes@orange.fr 0682979469

Mardi 21 janvier 2020 à 19 h

Rencontre et dialogue avec Hassan Makaremi

Psychanalyste, peintre et calligraphe, défenseur des droits de l’Homme

Stratégie politique fondée sur la culture pour l’avenir de l’Iran « La stratégie politique du développement durable basée sur la culture et la diversité géographique de l’Iran est proposée comme une solution pour remplacer les idéalismes politiques actuels. Le développement des fondements de la stratégie politique basée sur une certaine forme de l’idéal-possible a pour objet de mettre les différentes tendances politiques autour d’un programme concret et crédible. Définir un idéal possible à la place d’un idéal-absolu, nous permet de bien déterminer les objectifs stratégiques qui seront forcément définissables et réalisables dans le temps, ambitieux et mesurables par un nombre d’indicateurs qui nous aideront à comprendre le progrès réel de la société. »

Mardi 18 février 2020 à 19 h

Rencontre et dialogue avec Kazem Shahryari

Homme de théâtre et poète

Militant de la liberté, Kazem Shahryari s’est battu depuis sa jeunesse de manière constante et déterminée contre les régimes dictatoriaux de son pays d’origine, l’Iran, puis contre les politiques discriminatoires et liberticides de son pays d’adoption, la France, en écrivant et en mettant en scène des pièces de dramaturges engagés, y compris les siennes, et en composant des poèmes chantant la solidarité humaine, l’amour de la liberté, défendant la cause des femmes et la justice sociale. « Tous les arts ont produit des merveilles. L’art de gouverner n’a produit que des monstres. » Discours sur la constitution 1793 de la France - Antoine-Saint-Just.

Samedi 29 février 2020 à 16 h

Rencontre et dialogue avec Mahtab Safavian

Artiste-peintre et chanteuse

Exposition de ses peintures et sa performance artistique آوا نگاری

Mahtab Safavian est une artiste aux multiples talents qui « chante ce qu’elle dessine et dessine ce qu’elle chante ».

En deuxième partie :

Parvine E’tessâmi avec Fereshteh Jam et Jalal Alavinia

Lieu : L’Harmattan L’Espace Auteurs

24 rue des Écoles75005 Paris Entrée libre

Samedi 28 mars 2020 à 17 h

Célébrations de Norouz LP Fête ses 20 ans d’activités

Présentation de ses activités associatives et éditoriales

Lectures de poésies

Concert de santour

Dîner, spécialités iraniennes

Avec Fereshteh Jam, Thérèse Marini Maguy Joseph, Mirabelle Wassef et Rouzbeh Motia

Lieu de l’évènement : Ess’pace

15 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris

Participation : 30 €

Règlement par chèque à l’ordre des Nouvelles Lettres Persanes à envoyer à Lettres Persanes

205 av de la Division Leclerc 92290 Châtenay Malabry

Réservation : 06 82 97 94 69

Mardi 28 avril 2020 à 19 h

Un livre en débat

De la dictature à la démocratie de Gene Sharp

Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie ; certaines hélas, ont échoué.

Gene Sharp qui est sans aucun doute le chercheur le plus avancé dans l’étude de ces processus, démontre ici que les difficultés qui conduisent à l’échec proviennent souvent d’actions désordonnées, d’une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d’une sous-estimation de l’adversaire, enfin et surtout d’une méconnaissance de ce que recouvre une « stratégie » et de ce qu’elle exige dans son application.

Nommé pour le prix Nobel en 2009, le nom de Gene Sharp ne vous dit peut-être rien. Pourtant cet universitaire américain publie depuis des décennies des manuels de révolte pacifique qui ont inspiré des dissidents du monde entier.

Mardi 26 mai 2020 à 19 h

( Date à confirmer )

Rencontre et dialogue avec Patrick Pleutin

Patrick Pleutin est un artiste plasticien qui travaille en particulier le geste de la peinture en direct, comme un cinéma d’animation sans pellicule, susceptible d’entrer en tension avec le jeu du musicien, le mouvement du danseur, la pensée de l’écrivain. Depuis de nombreuses années, il collabore notamment avec l’Orchestre de Paris, le chorégraphe Dominique Boivin et l’écrivaine Marie Nimier.

http://www.pleutin.fr

Vendredi 26 juin 2020 à 19 h ( Date à confirmer )

Rencontre et dialogue avec Maxime Abolgassemi

Les dernières graves tensions entre l’Iran et les USA ont ravivé l’antagonisme entre les deux pays. Il est étrange de se souvenir que, par-delà la révolution de 1979 et sa prise de l’ambassade américaine, la Perse a servi de miroir à l’occident pour se penser. Cette rencontre sera donc l’occasion de revenir sur l’opposition entre les Grecs et les Perses au Vème siècle avant JC : si les occidentaux ont pris l’habitude de se regarder dans le miroir tendu par cette autre culture majeure, il est intéressant de redécouvrir ce que les Iraniens peuvent en apprendre ! Professeur, conférencier et écrivain (Nuit persane, 2017), Maxime Abolgassemi est docteur en littérature française et comparée et il enseigne en classes préparatoires à Rennes.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette