Jalal Alavinia
Accueil du site > Actualités - monde iranien > Culture > Livres > Louis Massignon

Livres

Louis Massignon

Ecrits mémorables

mercredi 7 août 2013, par Collectif LP


Ecrits mémorables

Louis Massignon (1883-1962) fut le plus grand orientaliste français. Il a incarné la compréhension mutuelle des civilisations, l’hospitalité réciproque des religions et des peuples, tout en étant le premier à redouter un « clash » dont il analyse les dangers.

LE LIVRE : Orientaliste, titulaire de la chaire de sociologie musulmane au Collège de France, Louis Massignon respecta et renouvela la tradition d’hospitalité savante des études arabes, iraniennes, turques, en révélant au public occidental les richesses de la spiritualité musulmane. Rien de l’islam ne lui était étranger : religion, mystique, philosophie, art, rituels, folklore et langues classiques ou vulgaires. Lire ses études sur le monde musulman est aujourd’hui encore la meilleure façon de comprendre l’islam, sans adhésion aveugle mais sans les voiles que nos préjugés interposent entre islam et conscience occidentale. Cette rage de connaître ne pouvait se perpétuer sans l’universalité d’une vocation. Massignon, par son intransigeante foi chrétienne, s’ouvrit aux horizons du monde. Il se voulut l’interprète de notre temps, qu’il conçoit comme le moment critique de l’Histoire, en déchiffrant les signes de notre destination spirituelle dans les figures de justice, d’amour, d’abnégation, de Jeanne d’Arc à Gandhi, de Fatima à Judah Leon Magnes, qui préparent la réconciliation de l’humanité, à Jérusalem. Cette attente vibrante de l’Esprit soutient une activité militante ardente en fraternité avec tous les exclus, les victimes des puissances étatiques, les humiliés et les offensés.

T. 1 : La Visitation de l’Étranger. Témoins et intercesseurs. Le témoin essentiel : al-Hallâj. Massignon politique : le savant et le mystique.

T. 2 : L’enseignement au Collège de France. Pensée musulmane et proximités chrétiennes. Privilège des langues sémitiques. Le miroir du cœur et la nuit de l’esprit. Topographies spirituelles. L’eschatologie musulmane et le shî’isme. Formes symboliques en terre d’islam. La foi aux dimensions du monde.

AUTEURS

Louis Massignon (1883-1962) est la légende de l’orientalisme français. Il a consacré sa vie au monde musulman et a diagnostiqué très tôt les crises et les « clashs » dont nous sommes aujourd’hui les témoins ou les victimes. Toute son œuvre de savant, d’homme politique et de chrétien témoigne en faveur d’une réconciliation des hommes de foi et d’espérance. On y découvre les maîtres spirituels de l’islam, les mystiques chrétiens, les figures de compassion, les modèles d’action : Paul Claudel, Charles de Foucauld, Huysmans, Marie, Fatima, les Sept Dormants d’Éphèse, Jeanne d’Arc, Hallâj, Gandhi et bien d’autres. Massignon éclaire notre actualité brûlante par la force de sa pensée et de son style.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette