Jalal Alavinia
Accueil du site > Nouvelles Lettres Persanes > L’Initiative plébiscitée > Soirée de poésie des femmes

Nouvelles Lettres Persanes

Soirée de poésie des femmes

Mercredi 30 mars à Paris

dimanche 20 mars 2022, par Collectif LP


Mercredi 30 mars à 19h - Entrée libre

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

11, rue Caillaux 75013 Paris M° Maison Blanche ligne 7

Réservation obligatoire par mail ou par téléphone :

nouvelleslettrespersanes@orange.fr / lettrespersanes@orange.fr

06 82 97 94 69

Husnia ANWARI

Née en Afghanistan, elle est écrivaine et poète. Elle a quitté son pays en raison de ses activités en défense des droits des femmes. Elle a vécu à Bamyan où elle a découvert l’âme des bouddhas. Elle a fait ses études en Droit international à l’université de Toulouse. Aujourd’hui elle travaille à Paris, où elle poursuit ses activités associatives et journalistiques en faveur des réfugiés et prépare son premier recueil de poésie bilingue (persan-français).

Mahtab GHORBANI

Née à Téhéran, elle participe activement à des soirées de poésie et poursuit ses études universitaires en littérature, interrompues suite à son expulsion de l’université en raison de ses activités en faveur de la cause des femmes et de l’écriture des poèmes érotiques et politiques. En 2016, elle s’exile en France et publie son premier recueil en persan intitulé Encore et sa traduction en français intitulé Mille vies inachevées. Son premier roman est en cours de traduction et publication en France.

Maud THIRIA

Elle est poète et artiste, née à Paris. Après des études en Droit, elle s’oriente vers les Lettres modernes et rédige un mémoire sur l’expérience de la mort en poésie. Elle publie trois livres Mesure au videen 2017, Blockhaus en 2020 (Prix International de Poésie Francophone Yvan Goll 2021) et Trouée en 2022. Elle participe à une vingtaine de revues, des anthologies et des livres d’artistes. Elle fait régulièrement des lectures publiques de ses textes dans des expositions et des lieux culturels où elle mène aussi des projets collectifs comme celui de lecture de poésie féminine afghane sur la scène de la Maison de la poésie enseptembre 2021. A part la lecture de sa propre poésie, elle va nous lire aussi quelques poèmes d’une poète ukrainienne.

Tahoura TABATABAÏ-VERGNET

Née à Téhéran dans une famille de juristes et d’intellectuels, elle quitte l’Iran avec sa famille avant la révolution de 1979, et s’installe en France. Elle fait des études en Droit puis, crée par la suite sa société de décoration à Paris. Ce n’est que quarante ans plus tard qu’elle renoue avec son premier amour, la poésie. Elle vient de publier son premier recueil en français sous le titre de “Ma peau aime”, un hommage à ses racines, à sa terre natale. Son second recueil avec des poèmes en français et en persan sortira en 2022. Ainsi, comme elle le dit, son but est de relier ses deux pays dans l’amour de la poésie.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette