Jalal Alavinia
Accueil du site > Nouvelles Lettres Persanes > L’Initiative plébiscitée > Rencontre et dialogue avec Rachel Deghati

Nouvelles Lettres Persanes

Rencontre et dialogue avec Rachel Deghati

Mercredi 15 juin à 19h

vendredi 27 mai 2022, par Collectif LP


Mercredi 15 juin à 19h - Entrée libre

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

11, rue Caillaux 75013 Paris

M° Maison Blanche ligne 7

Réservation obligatoire par mail ou par téléphone :

nouvelleslettrespersanes@orange.fr / lettrespersanes@orange.fr

06 82 97 94 69

Rencontre et dialogue avec

Rachel DEGHATI

À l’occasion de la parution de son roman

Une part d’ombre

Au cours de cette soirée, Rachel D. présentera le voyage de l’écriture et son ouvrage dont elle lira un extrait. Reza, photographe, parlera de la part d’Orient qu’il a reconnue à la lecture de ce livre et Pierre Bongiovanni, Directeur de la collection la Nouvelle Laurentine évoquera le rôle du premier lecteur.

Une part d’ombre, premier tome de la trilogie « le débatissement du monde » est un roman féminin, implacable et généreux, qui raconte l’itinéraire inversé de deux êtres, entre 1980 et 1990, années de bouleversements majeurs.

Alba, jeune adolescente, perméable aux aspérités du monde, passe progressivement de l’outrage subi à l’autonomie, et Alex, de dix ans son aîné, se perd dans le dédale sans issue de l’incomplétude. L’auteure explore les efforts de chacune et chacun pour se forger une identité, friable ou lumineuse, avec en fond de scène les rumeurs et soubresauts d’une guerre ci, d’une révolution là, d’une catastrophe naturelle ailleurs. Elle chemine au bord des gouffres, des impasses, des fulgurances de ses personnages, dans une tentative de réparation ouvrant à toutes et tous la possibilité de se reconnaître comme un maillon de l’histoire du monde. Elle explore toutes les ressources de la fiction entrelacée dans la trame des faits réels. Du cheminement des personnages conviés dans son récit, la lectrice et le lecteur comprennent que, dans cette étourdissante mise à nu, c’est d’elle ou de lui qu’il s’agit.

Rachel Deghati est auteure. Elle a suivi des études de lettres modernes à la Sorbonne. Directrice de l’agence photographique de Reza, Webistan, elle conçoit de nombreux projets éditoriaux (livres, expositions, documentaires) au service desquels elle propose sa plume et sa vision. Elle est co-auteure avec lui de 13 livres dont Iran, Rêves et Dérives, L’œil de Reza, Destins croisés, Les chants de café, Plus loin sur la terre, L’élégance du Feu, Vers l’Orient Sindbad, Entre Guerres et paix, Massoud, des russes aux Talibans, Le massacre des innocents, Chemins parallèles, Kurdistan, Renaissance, Insouciances, Derrière l’objectif.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette