Jalal Alavinia
Accueil du site > Nouvelles Lettres Persanes > L’Initiative plébiscitée > Célébrations de Norouz

Evènement Nouvelles Lettres Persanes

Célébrations de Norouz

Samedi 23 mars 2019 à 18h

jeudi 28 février 2019, par Collectif LP

Bonjour,

A l’attention de tous ceux qui étaient destinataires de notre annonce de Nourouz le samedi 23 mars 2019.

Toutes nos places sont vendues et seules les personnes qui ont déjà réservés et payé leurs places seront reçues.

Désormais nous n’accepterons aucune inscription car notre capacité d’accueillir a atteint ses limites.

Merci à tous ceux qui ont répondu favorablement à notre invitation.

Nouvelles Lettres Persanes


Samedi 23 mars 2019 à 18h

Célébrations de Norouz

Norouz, une fête millénaire et séculaire

Norouz, fête du nouvel an, est célébrée dans le monde iranien depuis au moins 3000 ans. Cette fête qui a été probablement au départ un rituel païen marquant l’arrivée du printemps, est devenue au fil du temps une célébration régionale du nouvel an, intégrant les apports de plusieurs civilisations, cultures, religions et langues du Moyen- Orient et de l’Asie Centrale. Sur fond de nombreux éléments empruntés à la nature, s’est greffée une superstructure culturelle très complexe, infiniment riche en croyances, rituels, traditions et coutumes. Devenue l’héritage commun d’une multitude de peuples et dépassant toutes les frontières entre les nations, les religions et les langues de cette région, elle a su résister à toute récupération politique et préserver son identité festive consistant à commémorer le renouveau de la nature et de l’Homme. Les célébrations de Norouz ont donné ainsi naissance à un espace culturel séculaire, voire laïque, où l’unité de l’humanité en communion avec la nature se manifeste et où une façon de vivre ensemble dans la paix et la tolérance ainsi que dans la jouissance des plaisirs et des joies de la vie se réalise, bien que momentanément, mais avec des conséquences heureuses et durables… C’est un moment privilégié dans l’année où ce n’est plus ni la politique ni la religion qui règnent, mais ce sont la nature et la culture ensemble qui invitent les femmes et les hommes à profiter de la vie.

Concert de santour Rouzbeh Motia

Rouzbeh Motia : musicien - compositeur ; né en 1978 à Téhéran ; apprentissage de santour auprès du Maître Faramarz Payevar ; diplômé (licence et maîtrise en musique iranienne) de l’université de l’Art à Téhéran ; formé par d’autres maîtres comme Esmâ’îl Tehrani, Sa’aid Sabet et Ardavan Kamkar et aussi Sharif Lotfi, Amir Eslami ; initiation à piano, oud, sétâr, tombak et daf ; reprise de ses études en musicologie à l’université Paris VIII à Paris ; prépare un doctorat en ethnomusicologie à l’université de Cologne ; enseignement de la musique iranienne à l’université de Cologne ; albums : Le chant du soleil, Les chants de liberté, La lanterne, L’union ; de nombreux concerts en France et en Allemagne.

Maguy Joseph : Elle est musicienne, comédienne et musicothérapeute. Elle découvre la poésie de Forough Farrokhzad en 2009. Depuis, elle participe régulièrement aux activités des Lettres Persanes. Flûtiste et compositeur, elle aime à mettre en résonnance les sons et les mots. En résulte alors un développement sensible, unique à chaque lecture musicale.

Fereshteh Alavinia : membre fondateur des Lettres Persanes, médecin spécialiste et lectrice de la poésie classique et moderne persane ; mise en chant des poèmes persans.

Maxime Abolghassemi a suivi le cursus d’un professeur de classes préparatoires (agrégation et thèse), où il enseigne la Culture générale et la Littérature au Lycée Chateaubriand de Rennes. En 2017, il publie Nuit persane, un premier roman sur l’Iran des dernières années du régime du Chah. Il est le fils du poète iranien Parviz Abolgassemi, réfugié en France dans les années 1960.

Nuit persane raconte l’histoire d’un jeune français, Mathieu, qui s’installe en Iran avec sa famille d’expatriés. Nous sommes en 1976, il y découvre un pays d’apparence occidentalisé et très familier. Mais très vite une autre réalité va se révéler à lui : celle d’un Iran en crise, qui, sans le savoir, va accoucher d’une Révolution.

Nuit persane et lectures de poésie

Hallâj ‘Attâr Rûmî Tâhereh Parvine Simine Forough Sohrab Akhavan Kadkani

Maguy Joseph Fereshteh Alavinia Maxime Abolghassemi

Attention : Entrée 25 € À régler par chèque avant le premier mars à l’ordre des Nouvelles Lettres Persanes

À l’adresse suivante : Lettres Persanes 205 avenue de la Division Leclerc 92290 Châtenay Malabry

Lieu de l’évènement : Afrane (amitié franco-afghane) 11, passage de la Main d’Or 75011 Paris M° Ledru Rollin

Au niveau du n° 131 de l’avenue Fbg. St Antoine / Information et réservation : 06 82 97 94 69

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette