Jalal Alavinia
Accueil du site > Evènements > Soirée 28 mai à 19 h Kasravi

Evènements

Soirée 28 mai à 19 h Kasravi

Rencontre avec Alireza Manafzadeh

jeudi 2 mai 2019, par Collectif LP


Mardi 28 mai 2019 à 19 h

Rencontre et dialogue avec

Alireza Manafzadeh

Historiographe

Ahmad Kasravi

Quel regard portait-il sur le monde où il vivait ? Peut-on comprendre la société iranienne de la première moitié du XXème siècle à travers l’étude de sa vie et de son œuvre ?

« La genèse de la pensée de Kasravi était en grande partie due au mouvement constitutionnel du début du XXe siècle en Iran. Il resta jusqu’à la fin de sa vie entièrement dévoué aux idées fondatrices de ce mouvement. Il était, comme la plupart des jeunes de son milieu, passionné de la lecture et dévorait tout texte qu’il trouvait à sa portée. La lecture des livres et des magazines scientifiques lui permit de prendre du recul par rapport à ce que l’on enseignait à l’époque dans les écoles traditionnelles.

Son approche de l’histoire du passé était sans précédent en Iran. Il rompit non seulement avec l’histoire des rois et des cercles du pouvoir, mais aussi avec l’histoire purement politique. On peut le considérer comme le précurseur iranien de l’histoire générale où la part du social est prépondérante.

Kasravi était un homme d’une probité quasi absolue et demeurera, jusqu’à la fin de sa vie, rigoureusement attaché à ses principes et à ses valeurs. Il avait une force de caractère exceptionnelle qui lui permettait de s’exprimer courageusement.

Son désir de connaître était insatiable. Toute chose qui aurait pu enrichir son savoir, méritait d’être étudiée. Pourtant, il orientait souvent ses recherches vers les domaines dont l’étude pouvait résoudre un problème concret ou répondre à un besoin intellectuel du moment.

Son assassinat était en réalité le déclenchement de l’islamisme radical en Iran dont l’immense portée échappa aux dirigeants du pays à la veille de la révolution islamique de 1979. » A. Manafzadeh, Ahmad Kasravi, l’homme qui voulait sortir l’Iran de l’obscurantisme.

Alireza Manafzadeh a publié plusieurs essais en français et en persan : « La construction identitaire en Iran », « Ahmad Kasravi, l’homme qui voulait sortir l’Iran de l’obscurantisme », « La conception de l’iranité chez Doustdar », « École des Annales, un tournant dans la méthode de la discipline historique », et « Mithra, Dieu émigré »…

Il est l’auteur de nombreux articles en français et en persan dans les domaines de l’histoire et de la philosophie. Il a rédigé deux articles pour l’encyclopédie Iranica sur la vie et l’œuvre de Kasravi. Il travaille comme chroniqueur-journaliste à RFI : depuis plusieurs années, il prépare chaque semaine une émission hebdomadaire en persan intitulée « Le passé du présent ».

Avant cette émission, il était chargé par RFI de rédiger une chronique hebdomadaire bilingue dans les domaines de l’histoire et de la philosophie. On peut trouver toutes ces émissions dans les archives de RFI persan. Il a traduit Le regard mutilé de Daryush Shayegan en persan.

Nouvelles Lettres Persanes

Association Loi 1901

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

11, rue Caillaux 75013 Paris

M° Maison Blanche ligne 7

Information et réservation :

nouvelleslettrespersanes@orange.fr

06 82 97 94 69

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette