Evènements
Association Culturelle Omid
jeudi 17 octobre 2019, par Collectif LP
Association Culturelle Omid
Samedi 26 octobre 2019 à 18 h
Soirée ‘Attâr
شب عطار در پاریس
سخنرانی به فارسی شعر خوانی به فارسی و فرانسه و موسیقی زنده
Conférence en persan, lectures en persan et en français
A l’occasion de la parution de ses
Quatrains
600 quatrains choisis et traduits du persan
par Jalal Alavinia
en collaboration avec Nicolas Jean
Présentation de M.R. Shafi’î Kadkani
« Le livre du Libre arbitre est le recueil des quatrains de Farid ed-Din ‘Attâr de Neishabour, compilé et nommé ainsi par l’auteur lui-même en cinquante chapitres. Aucun autre poète persan n’aurait composé autant de quatrains de qualité et authentiques, excepté les quatrains attribués à Omar Khayyam. D’autant plus qu’un grand nombre de quatrains attribués à ce dernier sont ceux de ‘Attâr. Donc, cet ouvrage est l’une des pistes les plus importantes pour la recherche sur l’œuvre de Khayyam.
Un aspect important des quatrains de ’Attâr est la diversité de leurs thèmes et l’importance de leur nombre. D’autres poètes ont peut-être écrit autant de quatrains que ’Attâr, mais nous ne trouvons pas la même qualité d’écriture chez ces auteurs.
C’est en raison du nombre considérable de ses quatrains que, contrairement à tous les autres poètes, ‘Attâr leur a consacré un ouvrage entier et, à notre connaissance, c’est lui-même qui pour la première fois les a classifiés selon chaque thème.
Dans la plupart des catégories de la poésie persane, c’est toujours la forme qui prime sur l’expérience poétique. Mais dans le quatrain, c’est l’instant et l’expérience poétiques qui dominent souvent la forme. C’est pourquoi dans ce livre, les expériences et les instants spirituels sont plus variés et abondants que dans ses autres ouvrages. » Extrait
Voir la pièce jointe