Jalal Alavinia
Accueil du site > Nouvelles Lettres Persanes > L’Initiative plébiscitée > Rencontre et dialogue avec Chowra MAKAREMI

Nouvelles Lettres Persanes

Rencontre et dialogue avec Chowra MAKAREMI

Mercredi 15 février à 19h

vendredi 3 février 2023, par Collectif LP


Mercredi 15 février à 19h - Entrée libre

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

11, rue Caillaux 75013 Paris

M° Maison Blanche ligne 7

Réservation obligatoire par mail ou par téléphone :

nouvelleslettrespersanes@orange.fr / lettrespersanes@orange.fr

06 82 97 94 69

Rencontre et dialogue avec

Chowra MAKAREMI

Anthropologue

« La révolution de Jina »

Chowra Makaremi nous aide à lire la situation en Iran en la mettant en perspective avec les révoltes de 2009, 2017-2018 et 2019. Elle propose une analyse d’une finesse rare sur la société iranienne, sur son passé récent et sur la nouveauté qu’inaugure la jeunesse iranienne dans les rues du pays entier depuis le 16 septembre. C’est bien un élan révolutionnaire qui secoue le pays.

Depuis 10 ans, Chowra Makaremi écrit sur les mécanismes de fonctionnement de la répression à partir de sa propre histoire familiale. Au lendemain de la révolution de 1979, la répression s’abat sur les opposants politiques autrefois amis et alliés de la révolution. La mécanique répressive est d’une ampleur extraordinaire. Les emprisonnements, massacres et politique de la peur figent dans le silence la société iranienne. Mais cette répression consiste également en une politique systématique de l’oubli des morts en effaçant les stèles, les objets de mémoire et les fosses communes. Chowra Makaremi enquête en « dressant la cartographie de ce qui reste, quand l’histoire a effacé les êtres et s’attache à gommer les contours de la disparition."

Chowra Makaremi est anthropologue et chercheure au CNRS, membre de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux.

Elle a travaillé sur les contrôles migratoires et le gouvernement des frontières en Europe à partir d’une ethnographie de la détention frontalière. Elle a coordonné plusieurs collectifs de recherche.

Ses recherches portent aussi sur la révolution iranienne de 1979, la genèse de la République islamique et la question de la violence d’Etat à partir d’une ethnographie des archives. Elle a publié Le cahier d’Aziz. Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et avec Hannah Darabi, Rue Enghelab. Une révolution par les livres 1979-83 (Le Bal/Spector, 2019 ; Prix du livre historique des rencontres d’Arles et prix du catalogue photographique Paris photo Aperture Foundation).

En 2019, elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego, France, 78 min.) primé au festival du film ethnographique Jean Rouch, aux rencontres historiques de Blois, aux Écrans documentaires et aux Rencontres internationales sciences et cinéma.

Elle dirige le programme de recherche ERC "Violence, State formation and memory politics : an off-site ethnography of post-revolution Iran".

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette