Jalal Alavinia
Accueil du site > Evènements > Le petit poisson noir Samad Behrangui

Evènements

Le petit poisson noir Samad Behrangui

Nouvelles Lettres Persanes Association Loi 1901

jeudi 6 septembre 2018, par Collectif LP


Mardi 25 septembre 2018 à 19 h

Hommage à

Samad Behrangui

A l’occasion de la parution de son livre :

Le petit poisson noir

Traduit du persan par Olivier Bosseau

Illustrations : Joseph Vernot

Aux Éditions Albin Michel

« Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l’histoire du Petit Poisson noir.

Un Petit poisson noir vivait heureux. Un jour, il se met à réfléchir et veut voir où le ruisseau prend fin. Sa mère et les autres poissons cherchent à le dissuader (le ruisseau n’a pas de fin, rien n’existe à part ici et maintenant). Ils le méprisent, puis le menacent, mais le Poisson noir choisit de quitter la tranquillité de sa rivière et s’aventure dans le monde… Avec sagesse et courage, il affronte bien des dangers, mais fait des découvertes essentielles et exaltantes… » Note d’éditeur

« Un conte pour enfants, l’histoire du Petit poisson noir, l’est assurément, mais dans une acception assez différent de celle où on l’entend ordinairement. L’itinéraire tracé dans cette histoire est, en un sens, un programme éducatif, la description d’un panorama social destiné à l’enfant pour lui permettre de juger la société et de déterminer le rôle qu’il entend y jouer.

D’emblée, Behrangui place le petit poisson dans une attitude délibérément contestatrice, marquée d’abord par un état de frustration. Le petit poisson est pensif, son esprit est assaillit par une foule de questions diverses sur sa vie et sur le monde qu’il l’entoure…

Chez lui, la prise de conscience de son manque existentiel aboutit au mouvement. La pensée critique, ne se referme pas sur elle-même de façon stérile, comme chez les vieux poissons ou chez ses camarades timorés. » Christophe Balaÿ, La crise de la conscience Iranienne. Histoire de la prose persanes moderne (1800-1980), L’Harmattan, 2017, P. 401.

Avec la Participation de

Maguy Joseph

Comédienne

Maguy Joseph est musicienne, comédienne et musicothérapeute. Elle découvre la poésie de Forough Farrokhzad en 2009. C’est alors tout un univers qui s’offre avec la rencontre heureuse de l’association des Lettres Persanes et d’autres poètes dont Tâhereh la Pure. Flûtiste et compositeur, elle aime à mettre en résonnance les sons et les mots. En résulte alors un développement sensible, unique à chaque lecture musicale.

Lieu :

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème 11, rue Caillaux

75013 Paris M° Maison Blanche

Entrée libre. Réservations et informations :

nouvelleslettrespersanes@orange.fr /0682979469


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette